SIAL Montréal 2014. Nous y étions !
Chaque secteur d’activités a ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Celui de l’alimentation a l’avantage de pouvoir solliciter le sens du goût, un sens qui vient rejoindre le consommateur d’une manière vraiment intime ce qui était non sans déplaire à l’équipe épicurienne de Trampoline Marketing présente au salon du palais des Congrès les 3 et 4 avril dernier.
Sans faire de la psychologie freudienne, cet avantage indéniable mérite d’être exploité. À lui seul, il peut devenir un véritable argument de vente. Il est donc plus que nécessaire pour un exposant de capitaliser sur l’opportunité de faire goûter leur produit afin d’espérer séduire de nouveaux acheteurs … l’industrie du thé, prenez des notes!
La préparation, un ingrédient essentiel
Mais même avec la meilleure recette de soupe aux pois en poche, la décision de participer à un salon alimentaire n’est pas à prendre à la légère. En plus de l’effort financier et logistique nécessaire pour assurer sa présence, il faut aussi avoir en tête que nous n’avons pas deux fois la chance de faire sa première impression. D’où l’importance d’être bien préparé à TOUS LES NIVEAUX. Il faut faire preuve d’audace,prévoir du matériel marketing percutant, du personnel au kiosque accueillant, enthousiaste et qui parle de leur produit avec passion, une liste de prix à jour et adaptée à son marché : la grande distribution ou les restaurants-hôtels-institutions (RHI).
L’industrie du fromage, un exemple inspirant
Avec l’éminent accord de libre-échange Canada-Europe, nous étions très curieux de voir comment nos producteurs allaient tirer leur épingle du jeu. Quelle ne fut pas notre déception de constater que leur nombre était plutôt timide! Trampoline Marketing tient par contre à souligner l’excellente initiative de Plaisirs Gourmet qui a innové dans sa présence en faisant un accord de ses fromages avec les vins de tomates d’un autre exposant, Omerto Comme quoi, dans un contexte de plus en plus compétitif, l’union peut faire la force!
D’année en année
Pour Trampoline Marketing, participer au SIAL de Montréal et de Toronto chaque année recèle plusieurs avantages. En plus d’enrichir nos connaissances, cela nous permet de comparer, d’avoir du recul et de nous laisser surprendre par le génie de cette industrie. Cette année, bien que quelques exposants étaient bien préparés, notre coup de cœur revient à l’entreprise Hudson et leur crème glacée, sucrée au sirop d’érable pur. Un kiosque aux allures de cabane à sucre, en parfaite adéquation avec leurs produits. Le personnel étaient souriants et de généreux échantillons furent offerts.
En terme de nouvelle offre de produits, nous tenons à souligner Sante, une entreprisepolonaise avec son large éventail de collations sans arachides idéales pour les boîtes à lunch de nos enfants.
Sinon, nous avons aussi remarqué que certains exposants ont fait du copier-coller par rapport à l’an dernier. Or, n’auraient-ils pas pu innover un tant soit peu en présentant un autre produit? En habillant leur kiosque différemment? En faisant un concours? Certes, chaque année, de nouveaux acheteurs potentiels s’ajoutent, mais qu’en est-il pour les acheteurs qui étaient là les années précédentes et qui viennent découvrir des nouveautés? Disons qu’ils restent sûrement sur leur faim. En considérant l’investissement substantiel nécessaire pour participer à un tel événement, les exposants ont tout intérêt à faire varier l’expérience. Cela nous amène à nous questionner sur leur décision de participer ou non à l’événement? Est-ce que dans le cas où ils n’avaient rien de nouveau à présenter, ni dans la façon de présenter leur produit, le SIAL était-il la meilleure vitrine de promotion cette année pour eux?
Tirez profit au maximum de votre présence à l’événement
Participer à une foire commerciale est une occasion rêvée pour connaître ce que pensent réellement vos acheteurs potentiels vis-à-vis votre produit et apportez des correctifs si nécessaire. Colliger de l’information constitue donc un élément judicieux, un incontournable, à intégrer dans vos préparatifs et ne doit absolument pas être négligé, c’est une étape cruciale. Trampoline Marketing suggère à ce propos d’élaborer un questionnaire de satisfaction à remettre à ceux qui visitent votre kiosque. Bien sûr,tout réside dans l’art de poser les bonnes questions et de savoir interpréter les résultats. Confier ce mandat à une entreprise spécialisée membre de MRIA-ARIM comme la nôtre vous permettra de réussir cette étape. Vous aurez ensuite les outils en main pour évaluer le retour sur investissement que l’événement aura généré.
Un marché appétissant?
Cet été aura lieu le salon Fancy Food Show à New York, l’événement mythique de l’industrie alimentaire (du 29 juin au 1er juillet 2014). Bien que nos entrepreneurs québécois n’ont pas nécessairement le réflexe d’aller présenter leurs tartes aux États-Unis, il faut comprendre qu’ils se privent d’une bonne part du gâteau. Avec une devise qui favorise pourtant nos exportations et un marché potentiel plus qu’enviable et à proximité, les entrepreneurs québécois ont tout intérêt à lorgner du côté de nos amis américains. Même si il est trop tard pour obtenir un kiosque cette année, l’événement n’est pas à bouder pour autant. Avec plus de 180 000 produits alimentaires présentés incluant les boissons, 2 400 exposants de plus de 80 pays, plus de 24 000 personnes attendues et une quinzaine de séminaires sur les défis de l’industrie, nous avons tout intérêt à mettre cet événement à l’agenda. Une occasion idéale pour aller voir les dernières tendances de l’industrie, connaître les nouveaux joueurs, développer son réseau de contacts. Après tout, il y avait bien des huiles d’olive tunisiennes et des desserts du Royaume-Uni au SIAL de Montréal alors pourquoi ne pas espérer voir notre Pure Blueberries de PeiBerries et notre vin de tomates à New York cet été?
Contactez sans tarder Trampoline Marketing. Nous vous aiderons à mettre sur pied la recette gagnante pour vous positionner avantageusement lors de votre participation au prochain salon de l’alimentation. VOUS N’ÊTES PAS PRÊTS? Nous irons pour vous aiguiller: nous serons vos yeux et oreilles pour un montant forfaitaire.
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